vendredi 29 mars 2024

Delfonics, près du Louvre

 Une autre de ces boutiques de papeterie et d'objets de bureau que j'affectionne, c'est Delfonics.

Ici, pas de cartes postales (on les imaginerait très minimalistes) pour cette enseigne qui ne semble exister qu'en France et au Japon.

A Paris, elle est très facile à trouver, dans la galerie commerciale du Louvre, côté pyramide inversée donc, dans une petite allée qui part de la grande place intérieure.

Je leur achète des pochettes trieuses à compartiments, de toutes tailles, à la fois utiles et esthétiques, voire arty (les modèles changent). Egalement, j'alimente ma passion pour les carnets avec leurs Rollbahn, des carnets de plusieurs tailles, à spirales et à élastiques, très utiles pour emporter partout, et y noter ses observations par exemple (oiseaux, ...). 

Il y a des nécessaires de bureau : sous-main,... des stylos, des sacs, des modules et autres pochettes de rangement ou de classement, ...

Ah! et j'ai même trouvé des enveloppes internationales au grammage très léger, et au format d'une carte postale, qu'on trouve de plus en plus difficilement dans les papeteries classiques... Voilà le lien fait avec le Postcrossing.

On trouve tout l'attirail classique d'une papeterie, mais en version plus chic, avec ce minimalisme japonais qu'on connait bien, mais appliqué à des produits originaux, puisque la boutique est la seule en France, et, je pense, en Europe.

L'accueil est parfois un peu froid, on vous sert avec des gants, c'est assez stylé, mais il faut passer outre, et ne pas se laisser impressionner, c'est l'amour du papier qui nous relie.

Quelques craintes lors de la crise du Covid que la boutique, qui avait alors piètre allure (sans doute n'étaient ils plus livrés, les produits venant du Japon) ne disparaisse, mais plusieurs passages depuis montrent qu'elle a repris du poil de la bête. 

 Cette boutique existe depuis longtemps à Paris, et depuis plus longtemps encore à Tokyo (années 80), mais ne semble pas vouloir grandir ni grossir, pas de magasins ailleurs, le propriétaire semblant souhaiter se limiter à cette présence Paris-Tokyo, mais aussi il est vrai à une offre en ligne.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un mot ?