dimanche 31 mars 2024

Bons baisers de Bretagne, exposition + avis de recherche

 On connaissait le musée de la carte postale d'Antibes, mais il en existe un autre en Bretagne, à Baud, dans le Morbihan.

Jusqu'à la fin de l'année se tient là une exposition humoristique qui détourne les clichés sur les Bretons au travers de cartes postales étrangement légendées. 

Sur d'anciennes cartes postales du début du XXème siècle, l'artiste belge Un Faux Graphiste appose ses légendes décalées qui abordent aussi les sujets du moment...

Exposition "Bons baisers de Bretagne" au Carton voyageur-Musée de la carte postale au 3 rue Jean-Moulin à Baud (Morbihan). Tarifs : gratuit, 4 et 5 euros. Jusqu'au 30 décembre 2024.

 

Par ailleurs :

Une autre histoire de correspondance retrouvée (elles abondent ces dernières années), celle de deux Poilus, des frères, qui se sont beaucoup écrit pendant la 1ère Guerre Mondiale, et dont la famille a été implantée dans les Yvelines. Un collectionneur a récupéré leur correspondance lors d'un vide-maison et recherche leurs héritiers pour leur remettre ces lettres et cartes postales (environ 400).

Certaines des réflexions de l'article rappellent le documentaire d'Arte sur la carte postale pendant la 1ère GM : on parle très peu de la guerre elle-même dans ces écrits. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un mot ?