lundi 1 avril 2024

les belles cartes de mars

 Après avoir été longtemps inactive (c'est à dire ne recevant plus volontairement de cartes), j'ai remis mon profil en activité.

Les cartes n'ont pas tardé à débouler. C'est toujours sympa mais très chronophage, il faut remercier, répondre aux questions et réagir aux réponses faites (je me réjouis que ça continue à avoir un certain succès d'ailleurs), scanner les cartes (souvent elles arrivent photographiées, ou bien le scan ne me convient pas), tout cela prend pas mal de temps, d'autant que je n'ai pas une connexion des plus rapides.

J'ai décidé de mettre ici, régulièrement, les cartes qui m'ont le plus plu. Comme il n'est pas autorisé de reproduire la partie écrite (et que de toutes façons je ne le souhaite absolument pas), on s'en tiendra au visuel de la carte pour ce que recouvre la notion de ce qui m'a le plus plu. 

 Donc je vais faire ça tous les mois, ou moins, mais selon une régularité qui prendra en compte des mois complets, un ou plusieurs, à partir de la réception de la carte.

Il n'y a pas vraiment de podium, ce sont les cartes que j'aime, voilà, puisqu'il ne m'est pas possible de le montrer sur Postcrossing. En réalité, je mets un like que je laisse quelques jours pour témoigner de mon appréciation. 

 


Une carte de Belgique, qui porte aussi de très beaux timbres, qui m'ont immédiatement rappelé des timbres achetés à Bruxelles vers 2007 : les timbres montrent ici des araignées, ce sont des dessins naturalistes. Mais ceux-ci ne sont pas présentés sur un fond blanc comme d'habitude, les Belges utilisent des fonds colorés, des bleus et des verts, un peu impressionnistes, c'est une palette qui va de l'un à l'autre, et c'est très réussi, ce mélange entre la précision du dessin et le fond d'une couleur profonde et plus "floue". 



Reçue d'Allemagne, j'ai souri parce que je viens d'envoyer la même à quelqu'un qui ne devrait pas tarder - du moins je l'espère - à l'enregistrer.



Je n'ai jamais caché mon amour immodéré pour les cartes anglaises, et celle-ci n'y déroge pas. Elle appartient à une série dont j'ai oublié le nom, vendue il me semble par la poste britannique, et abordant tous les sujets possibles, souvent relatifs à la biodiversité, mais aussi l'industrie et tout ce qui touche à la vie Outre-Manche.



Du Canada, mais je crois que la série est américaine, cet oiseau au curieux nom de Tyran de l'Ouest, dont l'aire de répartition inclut le sud du Canada jusqu'en Amérique centrale. Il est assez joli avec un doux gris sur le dessus et un jaune chaud, légèrement orangé, sur le ventre. La description d'un site spécialisé lui donne presque la taille d'un merle. L'occasion de constater une fois de plus à quel point les oiseaux sur le continent américain, même au nord, sont différents de ceux que nous connaissons, sans parler de noms qui prêtent à erreur (leur chardonneret est très différent du nôtre par exemple).

 


Une carte des Etats-Unis qui montre une baleine, issue de la série Animal box, et que je trouve réussie. La baleine, qui s'élève au-dessus de la mer courbée comme le globe terrestre, semble nous adresser un message, nous appeler... ou peut-être prendre la fuite...



Infiniment émue par cette carte d'un artiste allemand, et venue d'Allemagne. Je ne savais pas exactement ce qu'était l'animal d'abord, un cheval ? Ça en avait la tête mais pas certain, le corps est très rond. En fait, c'est un poney, seul dans la neige, selon le titre. Ce n'est pas seulement une aquarelle, il est entouré de traits précis tracés au stylo fin, qui lui donnent une armature, une force, une présence poignantes. Et derrière, ce rouge qui se reflète sur la robe de l'animal, est-ce un soleil pour le réchauffer ou une lune qui annonce une nuit noire et glacée où seule sa lueur lui tiendra lieu de boussole.

Toutes les cartes, avec les noms des artistes quand j'ai pu les connaître sont sur le site Poscrossing.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un mot ?