mes cartes préférées (reçues)

(en construction)

 page débutée en août 2023

 Il n'y a pas la possibilité sur Postcrossing de séparer les cartes qu"on préfère parmi celles qu'on a reçues, et celles qu'on préfère et aimerait éventuellement recevoir.

[Attention, ici, propos d'une grande franchise. Esprits sensibles s'abstenir :) ]

Ce que j'aime est listé sur mon profil. Je pourrais y ajouter : les couleurs froides plutôt que les couleurs chaudes (mais il y a des exceptions, évidemment). Donc du vert, du bleu, du violet, du gris, mais aussi du noir, du blanc. J'aime aussi le marron (le beau marron, chaud), mais sur une carte postale, ça peut vite tourner à quelque chose de très triste ou très laid, et cela dépendra aussi de la qualité de la prise de vue, si c'est une photo. J'aime aussi le clair-obscur et les atmosphères particulières et les jeux de lumière.

L'illustration plutôt qu'une photo. J'aime LA photo, la photo artistique, la belle photo, mais pas la photo touristique, pas du tout.

J'aime les gros plans, mais aussi les panoramiques et les grand-angles.

Je n'aime pas : C'est listé sur mon profil. En gros tout ce qui est carte touristique (et encore plus les multivues), les photos archi convenues, les mauvaises couleurs passées, délavées, etc, les monuments (j'aime pourtant l'architecture, beaucoup, mais les cartes postales ne savent souvent pas la mettre en valeur). Par exemple parfois il vaudrait mieux avoir un zoom sur une belle façade, un détail d'architecture, plutôt que tout le monument, mais hélas il y a peu de cartes qui montrent cela).

Il y a une catégorie de multivues que j'aime, c'est les Aquarupella, parce qu'il y a un travail sur les couleurs, elles sont bien étudiées pour respecter l'harmonie des couleurs entre elles, d'ailleurs la couleur est le thème dominant souvent : vert et rouge ensemble par exemple (couleurs complémentaires). De plus les photos sont de très belle qualité.

Je n'aime pas les couleurs comme le rouge, l'orange, je jaune, le rose (mais encore là il y a des exceptions !). Souvent cela renvoie à des paysages rougeoyants, des couchers de soleil et autres, et j'en ai horreur !!! Par contre si on m'envoie des photos de framboises, de fruits rouges, de roses ou de fleurs en général, d'un arbre en fleur, ou d'un motif, etc. surtout en gros plan, ça peut me plaire. Et si c'est une illustration, encore plus. C'est dire que ça dépend vraiment du contexte.

Je n'aime pas les couchers de soleil, les cartes rougeoyantes/orange en général, les cartes trop bateau (trop carte postale !), les vieilles cartes qui peuvent avoir un intérêt historique mais que souvent je n'apprécie pas au plan esthétique (il y a toujours des exceptions, évidemment).

Je n'aime pas les caractères d'imprimerie sur les cartes (le nom de la ville, etc.) sauf sur les cartes de type vintage comme les Lantern press ou les Marcel travel posters, parce que là, ça fait partie de l'esthétique de la carte. mais les caractères en italiques par exemple, c'est très moche, et bien d'autres aussi, c'est vite ringard, surtout sur une photo, une vue (et hélas il y en a souvent, et ça prend souvent une place énorme). Ma mère avait une formule : "le nom des ânes est écrit partout", j'y pense toujours quand je vois une carte bousillée par des caractères énormes (ou pas). Par contre les caractères d'imprimerie vont très bien avec l'illustration, surtout si c'est une carte thématique, didactique (et la police d'écriture est alors souvent bien choisie). Voir par exemple les cartes sur les femmes scientifiques, les Lou Paper, ...

Je n'aime pas le mauvais art, ce qu'en français on appelle les croûtes. C'est toujours subjectif, mais on va inclure tout ce qui est romantisme cheap. Dire qu'on aime l'art c'est s'exposer à recevoir des horreurs de son point de vue car nous avons des goûts et des critères très différents. C'est comme en musique, c'est vraiment très personnel.

J'aime qu'une carte m'apprenne quelque chose, c'est pourquoi je préfère les cartes thématiques et didactiques, sur un sujet donné. J'aime qu'elles synthétisent quelque chose, qu'on apprenne quelque chose (la cuisine, la faune, les particularités d'un pays, un truc scientifique, artistique, etc.). La catégorie de mes cartes préférées regorge de cartes de la sorte (et dans de très nombreux pays), donc elles existent bien, ces cartes !

J'aime l'illustration naturaliste. Je suis abonnée depuis de très nombreuses années à une revue suisse qui s'appelle La Salamandre, chaque numéro regorge d’illustrations de nature (aquarelles le plus souvent), c'est vraiment chouette et chaque fois, énorme frustration de ne pas trouver de cartes postales qui reproduiraient ces illustrations. 

J'aime qu'une carte appartienne à une série (même si j'aime aussi les one shot, surtout en illustration !) : la liste des séries que j'aime est très longue, beaucoup de pays en ont produit, j'ai moi-même acheté beaucoup d'ensembles de cartes. La série The Wild Cards correspondant parfaitement à ce que j'aime, je l'ai achetée en plusieurs exemplaires tellement je l'aime (et ça ne me dérange pas non plus d'en recevoir). Une série qui a l'air très sympa s'appelle (ou plutôt s'appelait) Curious Feast, mais elles ne sont plus disponibles, j'en ai juste trouvé quelques unes en égrené. Cela correspond très bien à la notion d'apprentissage, de cartes thématiques qui ont un lien entre elles et sont enrichissantes.

GB : c'est LE pays qui produit les cartes que j'aime le plus, depuis 10 ans de postcrossing je n'ai pas changé d'avis, elles sont souvent incroyables et reflètent très bien ce qui fait le génie britannique, ce soft power, cette capacité d'être si uniques et si universels à la fois ♥. Il y a de l'humour, de la culture, de la nature, des grands thèmes qui nous touchent, de la pop culture, il y a tout (ce que nous aimons) et très peu à jeter. Mais... on reçoit ou envoie si peu de ce pays qui m'est si cher (un de mes grands regrets).

DE : Hélas de ce pays, je reçois beaucoup, beaucoup trop de vues, et parfois de multivues :(( Ils ont pourtant de très belles cartes d'illustration. Ils produisent une quantité impressionnante de cartes figurant des escargots ♥♥ je ne sais pas si c'est lié au climat ou pas ! Ils ont de belles séries, mais qu'on ne voit pas très souvent sont-elles difficiles d'accès ? Par exemple la série des recettes ou une série d'illustrations naturalistes très belle mais que je vois très peu passer (ajouter exemples)

De ce pays, on voit assez souvent deux choses : des gens qui ont envoyé des quantités phénoménales de cartes, mais qui n'ont pas une très grande attention aux détails de ce qu'ils VOUS envoient (texte et image), des messages écrits à la hâte et d'ailleurs beaucoup d'erreurs dans le numéro d'ID (parce qu'ils vont trop vite et pratiquent l'envoi de masse). Et aussi : des profils extrêmement difficiles dans ce qu'ils souhaitent, et qui pourtant vous envoient, eux, des choses décevantes qui ne correspondent pas à vos goûts. Je ne dis pas que c'est toujours le cas, mais cela arrive. En tant que premier pays sur postcrossing, et bénéficiant de tarifs postaux abordables, il me semble que les Allemands ont aussi une responsabilité particulière, d'être un petit peu plus attentifs à l'autre. Ce n'est pas une course à qui enverra le plus, et c'est un échange ou au moins une connexion.

USA : très présents sur Poscrossing, mais auxquels j'aime toujours envoyer, parce que leur pays est si vaste et divers qu'on a l'impression d'écrire à 50 Etats différents. Leurs cartes sont souvent à l'image de cette diversité : du pire au meilleur :) avec un bon paquet de très belles cartes, parfois des choses absolument uniques même, et puis des séries très bien faites, qu'elles sortent de musées ou d'institutions culturelles, d'éditeurs, ou d'illustrateurs en free-lance, c'est le pays de la créativité tous azimuts.

France : Quand je regarde la galerie France, je la trouve assez tristounette, beaucoup trop tradi et bateau, et pas du tout à l'image de la variété et de la qualité  des cartes postales qu'on peut encore trouver dans ce pays. Nous avons des illustrateurs incroyables, même certaines des cartes de vues sont belles. Alors oui, il faut chercher, farfouiller, sur le net, dans les petites boutiques, dans les trucs de niche. Et en plus c'est cher, comme est horriblement cher le timbre international. On a plein d'excuses (comme les autres). Les cartes France sur Postcrossing ne reflètent pas, je suis désolée de le dire, la qualité des cartes qu'on trouve ici. Si on pense qu'on peut se borner à envoyer des cartes achetées au tabac du coin, on risque fort de décevoir ses destinataires.

à suivre...

USA DE PB FIN JP ISlande mais mettre aussi Salvador, et autres 

J'ai commencé par mettre un like sur les cartes qui me plaisent, pour encourager les gens et les remercier, et puis je supprime ce like au bout de quelques jours car malheureusement cela se mélange avec les cartes que j'aimerais recevoir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un mot ?