mercredi 1 mai 2019

La Petite Poste

Jean-Jacques de Renouard, chevalier et comte de Villayer, seigneur de Matignon et de La Brousse, membre de l’Académie française, conseiller du Roi et maître des requêtes.

Ça fait un bout de temps que je voulais écrire un petit article sur ce personnage, qui inventa la Petite Poste.

Jusqu'au 17ème siècle, il n'existait pas à Paris de moyen, autre que par messagers privés, de s'envoyer du courrier à l'intérieur de la ville. Les Parisiens ne pouvaient pas correspondre entre eux. D'ailleurs la poste était encore très peu développée puisque le courrier qui parvenait restait en attente dans les bureaux de poste sans que le destinataire en soit averti, il lui appartenait de se présenter pour retirer son courrier.

Renouard de Villayer, doyen des conseillers d'État, a obtenu du roi l'autorisation de mettre en place un réseau postal local, la Petite Poste. Il a ainsi placé à partir de 1653 les premières boîtes aux lettres dans la ville, qui étaient relevées trois fois par jour.

Nouveauté : le port était payé par l'expéditeur, par billet de port payé joint à la lettre, et celui-ci  pouvait remettre au destinataire un bon pré-payé s'il souhaitait obtenir une réponse. Ces billets de port payé, vendus au palais de justice, sont l'ancêtre du timbre en quelque sorte.

Ainsi donc ce personnage, qui n'a pourtant laissé que peu de traces, a inventé la boîte aux lettres et l'ancêtre du timbre poste !

Lire ici pour plus d'informations sur Renouard de VillayerIl a aussi sa page wikipedia en anglais.

L'affaire a été un échec sans qu'on en connaisse clairement les raisons. J'en ai lu de loufoques : un concurrent jaloux aurait placé des souris dans ses boîtes aux lettres pour décourager les clients.

À Saint Germain en Laye se trouve un hôtel qui porte son nom, qu'il a fait bâtir, mais dont l'architecture d'époque n'est plus reconnaissable.

Ce n'est qu'un siècle plus tard, en 1760, que son idée sera reprise et étendue avec succès, par Piarron de Chamousset.

La Petite Poste sera ensuite rattachée à la Grande Poste (poste royale).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un mot ?