dimanche 2 août 2020

l'avenir du timbre postal

Sur Le Monde, Pierre Jullien, journaliste spécialisé en philatélie, interroge plusieurs artistes ayant créé des timbres pour La Poste sur l'avenir du timbre, et leurs propositions pour rendre celui-ci plus pertinent face à la dramatique chute du courrier postal.

Avec ce constat :

" Il y a vingt ans, les tirages des timbres dits « de collection » atteignaient plusieurs millions d’exemplaires : 3 millions pour le kiwi austral et le faucon crécerelle ; plus de 10 millions pour Gaston Chaissac (série artistique) ; 14 millions pour le championnat du monde de handball, etc."

" En 2010, ces tirages en baisse affichent encore de bons scores : 2,7 millions pour Mère Teresa ; 2,4 millions pour Louise Bourgeois"

 "Aujourd’hui, le timbre sur la cathédrale d’Amiens est tiré à 700 000 exemplaires ; le facteur d’orgue atteint 800 000 et Saint-Vaast-la-Hougue (le village préféré des Français) culmine à 900 000 exemplaires…"

Les entretiens sont menés avec :

Noëlle Le Guillouzic : « L’harmonie avant tout »

Jacques Jubert : « Le timbre étant une image, cette image doit parler sans qu’il soit besoin d’explication de texte »

C215 : « Une “Marianne” de couleur, pour donner un signe fort à la jeunesse issue de la diversité »

Marie-Laure Drillet : « Un timbre est réussi quand il transforme notre enveloppe en autre chose »

Guy Coda : « Il faudrait trouver au timbre un autre usage que d’être simplement collé sur une enveloppe »

Isy Ochoa : un beau timbre, « c’est une palette chatoyante et une composition qui font que le regard s’éternise dans l’image »

 Louis Briat : « La distorsion d’échelle et l’économie de moyens sollicitent la créativité »

Jean-Jacques Mahuteau : « Le mail art devrait être le pilier des classes artistiques jusqu’au bac ! »

Michel Granger : « Il faut qu’un timbre soit lisible avant d’être beau » 

 

La série est en cours, d'autres artistes vont être sollicités.


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