dimanche 29 novembre 2020

une page cuisine sur le blog

 Je suis en train de créer une page cuisine sur ce blog. Ça me titillait depuis longtemps. Elle est accessible depuis la rubrique "pages" dans la colonne de droite du blog.

Comme je l'explique, je ne suis pas une cuisinière émérite, mais le goût et l'odorat sont chez moi aussi développés (ou presque) que chez mes escargots, qui sont par contre sourds et presque aveugles ! Tous les anciens fumeurs savent ce que c'est, ce retour du goût et de l'odorat qui est le bonus quand on a arrêté enfin.

Il arrive qu'on me demande quelques recettes que je connais, et c'est difficile sur une carte postale, sans compter que la traduction peut être aléatoire. Ici ce sera plus facile, et google traduira plus ou moins, la marge d'erreur donnera peut-être quelque chose d'intéressant ;)

Avec ou sans lien avec le postcrossing d'ailleurs, j'ai déjà pensé à ouvrir un blog de cuisine, mais pourquoi finalement ? Je vois bien au travers des blogs que je suis qu'il est rare qu'il s'agisse de vraie création, les uns et les autres parlent de recettes qu'ils ont trouvées ailleurs, accommodées un peu et servies avec un talent d'écriture ou de storytelling qui fera passer l'affaire. Alors un de plus ou de moins ! Soyons honnête, je n'ai rien à apporter dans cette marée de blogs qui existent déjà, je suis une exécutante qui essaie des recettes créées par d'autres, depuis la nuit des temps ou plus récemment. 

En revanche, chacun a une histoire avec la cuisine quand il s'y intéresse, comment on y vient, pourquoi, qui, quoi en a posé les bases, cela peut-être intéressant à raconter. On évolue dans sa passion, comme dans toute passion menée sur plusieurs années.

J'ai deux petits cahiers où je note soigneusement mes recettes, souvent à la main, parfois en collant la recette d'un magazine, et avec une table des matières à la fin et des pages numérotées. C'est intéressant pour moi, parce que ces cahiers racontent chronologiquement mes avancées. Je remarque que j'ai commencé avec des trucs bien plus ambitieux et qu'aujourd'hui, j'essaie, parfois pour la première fois, des plats simples et classiques que j'aurais dédaignés il y a quelques années. le confinement a aussi joué dans le goût pour la comfort food, il faut bien le dire. Il est peut-être temps de revenir à des trucs plus pointus !

Mais la cuisine que je fais n'est jamais techniquement compliquée, ne prend jamais des heures, ne nécessite pas un tour de main de professionnel : priorité au plaisir, au goût et au produit.

les petits cahiers de recettes maison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un mot ?