dimanche 10 janvier 2021

TAAF, manchots et Marion Dufresne


 Alors ça y est. Ça n'aura mis que deux mois.

A défaut d'y aller, j'ai envoyé du courrier là-bas, bien loin.

Postées le 4 novembre, mes lettres aux TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) me sont revenues, pour certaines, ce vendredi 8 janvier. J'en ai reçu deux et j'en attends encore plusieurs autres.

Je pensais que ça prendrait bien plus de temps, mais je dois être bien tombée, le Marion Dufresne faisait une de ses rotations en décembre me semble t-il. Il y a une époque qui n'est pas bonne, en été je crois, où il n'y a aucun voyage pendant des mois. Ou bien était-ce l'Astrolabe ! [plus tard : les deux bateaux sont utilisés, et ont des circuits différents. Il semble que l'Astrolabe, un brise-glace, serve pour les coins les plus extrêmes, notamment la Terre Adélie).

Après avoir acquis des timbres TAAF sur le site de la poste il y a déjà plusieurs mois, j'ai fini par préparer mes courriers, avec la rapidité qui me caractérise :) Si j'avais su que ça reviendrait si vite et à cette époque en plus, j'aurais envoyé mes vœux par ce biais ! Certains amis vont recevoir ces lettres, j'en ai mis à destination de France, et de plusieurs pays d'Europe, j'ai vraiment hâte de voir leur réaction. 

Tout le processus est expliqué ici, sur le site des TAAF.

Il m'a fallu d'abord trouver les tarifs, d'abord je ne parvenais à trouver que ceux de 2017, j'ai fini par mettre la main sur ceux de 2020, ça change apparemment assez souvent. Ceci dit, on met en général plusieurs timbres et le montant est dépassé.

Pour 2020, jusqu'à 20 grammes, et pour une lettre à destination de la France, le montant était de 1,05€, puis 2,10€ jusqu'à 100 grammes.

Si la lettre est à destination des autres pays, les tarifs sont, avec les mêmes limites de poids : 1,45€ et 2,90€, toujours pour 2020. 

Le programme philatélique est élaboré tous les ans, et 12 à 15 timbres ou blocs sont émis chaque année et disponibles pendant deux ans. L'activité philatélique est une source financière non négligeable pour ces territoires.

Je l'ai déjà dis, je ne suis pas collectionneuse, je ne sais pas comment placer les timbres (il y a des tas de trucs à respecter, et je ne sais pas !), c'est juste pour le plaisir, et ça a été un grand plaisir, de l'émotion aussi, de m'envoyer ces lettres, les envoyer à d'autres, et les recevoir en retour. j'attends juste les réactions des amis.

Voici un petit aperçu de leur apparence, comme il m'a fallu couper mon adresse, on ne voit qu'une partie de l'enveloppe. En vrai, ils mettent tout un tas de cachets, ça se voit que c'est pas du courrier ordinaire !

De Kerguelen et de Crozet, qui sont les deux qui me sont parvenues à ce jour :

en haut à gauche : timbre bateau : tarif dit "préférentiel" (je pense qu'il s'agit du tarif pour la France), le timbre est sans doute à validité permanente, il date de 2018 et représente l'Astrolabe

en haut à droite : Doigt de Ste Anne, Kerguelen, Baie Larose, timbre de 2020 à 1,45€  soit le tarif "reste du monde" (en 2020)

L'enveloppe porte différents tampons : EB pour écobio (en vert), l'indication de la latitude et de la longitude de Port-aux-Français, la capitale de Kerguelen.

en bas à droite : Rocher Percé, Crozet, timbre à 2,80€ de 2020, le timbre faisait partie d'un bloc que j'ai également collé sur l'enveloppe près de mon adresse, il est indiqué : côte nord-ouest de l'île de la Possession, ainsi que latitude et longitude.La base française s'appelle Alfred Faure comme l'indique le timbre à date de la poste.


de Kerguelen, ils mettent également plein de tampons sympas au verso :


J'en attends d'autres, des oiseaux, des bestioles marines ! Mais je n'ai pas écrit à tous les TAAF, il me faut donc continuer, j'ai plusieurs timbres en réserve, et ceux qui sont sortis entre temps me font aussi de l'oeil. Mmmm... je crois que je vais pas mal utiliser ce système, y compris pour écrire à des gens, je trouve que c'est assez amusant d'écrire sans savoir quand ça va arriver et de faire ainsi une grosse surprise au destinataire. 

Il n'est pas dit d'ailleurs que quand un profil Postcrossing m'enthousiasmera, je n'envoie pas, en sus de la carte postée de France, un 2ème courrier via les TAAF : bien sûr, je n'aurai pas de carte postale adaptée, mais les timbres seront quand même une chouette surprise ! Et bien sûr ce peut-être aussi une thank you card pour ceux qui m'auront écrit et envoyé quelque chose de vraiment sympa, comme cela arrive de temps en temps.

Pour terminer, ajoutons ceci, issu du site des TAAF : "En juillet 2019, à Bakou, la 43ème session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a inscrit les Terres et mers australes françaises – archipel Crozet, îles Kerguelen et îles Saint-Paul et Amsterdam ainsi que leur zone maritime protégée – sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’Humanité au titre de son patrimoine naturel."

Un article du Monde en 2019 sur la philatélie des TAAF.


mise à jour en janvier 2022

Petit à petit, ces lettres me sont presque toutes revenues, et ont aussi débarqué chez des amis à qui j'ai fait la surprise.

Hier, 5 janvier 2022, m'est parvenue la première lettre de Terre Adélie, que je m'étais envoyée en novembre 2020. Elle porte le cachet de la Terre Adélie (Dumont d'Urville) en date du 5 janvier 2021, soit exactement un an plus tôt (curieux non ?). Pour ajouter à l'étrangeté, le même jour de novembre 2020 j'ai envoyé une lettre via la même destination en Terre Adélie à un ami qui vit en Norvège. Il a eu, lui, la lettre, en mars 2021 ! Comment expliquer une telle différence de délai, et d'ailleurs un tel délai, et ce alors même que les bateaux font plusieurs rotations annuelles avec ces territoires.

J'ai ma petite idée sur ce qui a pu se passer, et à mon avis, le problème ne s'est pas passé bien loin de chez moi...

Sur une note plus gaie, j'ai envoyé quelques vœux en novembre dernier via Kerguelen, qui m'a paru être la destination la plus rapide (deux mois l'an dernier), j'attends donc des retours des personnes auxquelles j'ai fait la surprise.

Les cachets sont intéressants sur toutes ces lettres, mais elle ne sont pas traitées pareillement. Parfois la personne chargée du service postal signe sur l'enveloppe, parfois non.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un mot ?