samedi 1 mai 2021

Europa : faune en danger, thème 2021

 Le visuel est dévoilé, le timbre sort le 10 mai, on peut le voir ici par exemple.

Parmi les animaux retenus, le lynx, l'ours brun, me sont particulièrement chers.

Au zoo de Paris il y a quelques années, j'avais assisté à la tétée des petits lynx, Léna la lynx les avait amenés juste devant la vitre, et s'en occupait avec leur papa, scène inoubliable. D'autant que le lynx est très farouche.

 Pour en revenir à notre timbre, il illustre de nombreux animaux cités dans le document en lien, mais tous ne figurent pas sur le timbre lui-même mais sur le feuillet. 

J'aime beaucoup les feuillets mais c'est un peu difficile à caser sur une carte postale (et parfois même sur une enveloppe). J'ai tendance à les collectionner depuis quelques années.

 Le thème des animaux en danger me parle, je suis membre de plusieurs associations  de défense et de promotion des animaux sauvages en danger, l'Aspas, Pays de l'Ours, et Ferus, spécialisée sur le loup, l'ours et le lynx.. Même si mon militantisme consiste surtout à payer ma cotisation.

Ici à Paris, des bêtes sauvages en nombre réduit, mais pendant le confinement du printemps 2020, le grand évènement a été la découverte de renardeaux dans le cimetière du Père Lachaise, filmés par le conservateur des lieux himself. Depuis, nous raocnte t-il, il n'a pas revu de juvéniles mais il y a bien des adultes. Des juvéniles ont été vus par contre dans un cimetière de banlieue. On trouve également des fouines au Père-Lachaise, j'habite tout près mais je pense que c'est de nuit seulement qu'on peut observer ces animaux. Le cimetière est très fréquenté par les habitants en mal de balades en ce moment, puisque nous sommes restreints à 10 kilomètres depuis déjà pas mal de temps, même si cela devrait changer enfin.

Paris n'est pas Londres et le renard n'y pullule pas, loin de là, cela reste un évènement. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un mot ?