dimanche 6 février 2022

préoccupations concernant la sécurité sur Postcrossing, problèmes réitérés avec la Russie

 J'expérimente des problèmes de sécurité sur Postcrossing qui m'alarment un peu.

Malheureusement, ces problèmes concernent, pour la 2ème fois au moins, le même pays : la Russie.

Il y a quelques années j'ai été la cible d'une femme agressive de ce pays qui m'envoyait je ne sais combien de mails pour que j'enregistre une carte postale que je n'avais jamais reçue. Elle communiquait chaque fois le numéro de la carte postale, en me demandant de "faciliter son enregistrement" ce qui évidemment me rendait plus que suspicieuse.

Il a fallu que j'alerte Postcrossing pour que cela s'arrête.

La postcrosseuse d'une extrême mauvaise foi m'avait de surcroît accusée par la suite de ne pas avoir enregistré non plus une seule, mais 5 cartes postales qu'elle m'aurait adressées... Du délire complet.

Je n''ai jamais compris pourquoi un tel acharnement à mon égard. La seule piste dont je dispose est que cette postcrosseuse avait des liens, peut être des origines, en Israël (on le voyait sur son compte instagram, si je me souviens bien). Or mon nom a des consonances arabes. Bien que je ne sois pas du tout partie prenante dans le conflit qui existe, et que je vois tout cela de très très loin, je me suis demandé si cette personne ne me ciblait pas à cause de cela, refusant par exemple de m'envoyer une carte postale, puis me harcelant pour que j'enregistre malgré tout quelque chose qui n'avait pas été reçu.

Ce ne sont que des suppositions, je le précise, mais je n'ai aucune autre piste, et j'ignore toujours les raisons de cet acharnement incompréhensible de cette postcrosseuse.

Il y a eu parfois des messages pouvant induire un doute, une forme de racisme larvé, mais jamais clairement exprimé... de la part de certains postcrosseurs (d'autres pays). Pas de certitude là encore, juste un malaise. Je suis passée à autre chose, et voilà.

Plus récemment, j'ai été avisée qu'une lettre recommandée m'attendait au comptoir local de la poste (un commerce qui fait quelques activités postales). Diantre, qui peut m'envoyer cela ?! Je suis immédiatement partie à la recherche sur internet des traces de ce courrier, pour savoir qui pouvait bien agir ainsi! Aujourd'hui, les objets recommandés sont aussi suivis, et disposent d'un code-barre. Ce recommandé vient de Russie !

Or je ne connais strictement personne dans ce pays, et surtout la façon dont se présentent mes coordonnées sur l'avis de passage laissé par la poste est en tous point semblable aux coordonnées que j'ai confiées à Postcrossing. Ca ne peut être confondu avec rien d'autre, j'ai pris des mesures dès le départ en ouvrant mon compte pour que l'adresse utilisée soit immédiatement caractéristique dans sa présentation, pour des raisons de sécurité. Je n'entre pas ici dans les détails.

Il est TOTALEMENT exclu que j'aille chercher un courrier recommandé émanant d'un inconnu. La remise d'un objet recommandé se fait contre signature, qui est un élément sensible et important de l'identité, et que je n'entends pas divulguer. Si la personne a envoyé le recommandé avec accusé de réception, elle disposera de ma signature.

C'est très choquant, ce n'est pas pour cela que je pratique ce loisir, pour recevoir des recommandés. Je ne vais pas aller non plus tous les 4 matins à la poste pour aller chercher du courrier de ce type dans le cadre d'un hobby.

Postcrossing a été alerté le 26 janvier dernier de la situation par deux messages déposés sur son site (car le message était trop long pour contenir en un seul).

Amis Russes, si votre système postal est mauvais, battez-vous pour le changer, prenez-vous en main, mais ne faites pas payer aux autres les conséquences de cela. L'envoi d'un recommandé est un acte agressif, impoli et inamical, c'est très mal vu et réservé à des situations, notamment juridiques, particulières qui n'ont pas leur place dans ce hobby.

Peut-être s'agit-t-il d'un newbie qui a agi avec une grande maladresse, cela, je ne peux le savoir, mais cela n'excuserait pas cette attitude, qui doit être prévenue.

Vous aggravez l'image de votre pays, et en ces temps troublés, ce n'est franchement pas la chose à faire !

Je précise par ailleurs que je ne souhaite pas du tout recevoir autre chose qu'une carte postale par postcrossing. J'indique : "sous enveloppe si possible pour protéger la carte" (car la poste peut les traiter sans délicatesse). Mais je ne fais collection de rien, les pièces et billets de banque sont interdits dans le courrier en France (et posent aussi un problème d'hygiène, en ces temps de pandémie !) et ne m'intéressent pas du tout. Je n'aime pas franchement le thé, et j'ai tout ce qu'il me faut chez moi : seule votre carte postale m'intéresse (et encore, même pas pour des questions de collection), ça tombe bien : c'est l'objet exact de ce hobby : on s'envoie une carte postale (et point barre). Et si elle n'arrive pas, eh bien ça arrive,: passez à autre chose.

Je ne suis pas non plus intéressée par les échanges privés, la recherche de correspondants, les direct swap ou autres. Merci d'en tenir compte, c'est écrit sur la page de mon profil. Je ne voudrais pas avoir à rappeler sur des pages et des pages les règles d'éducation et de décence élémentaire que tout un chacun devrait connaître.

Au-delà de cela, je voudrais rappeler le risque qui existe en matière d'usurpation d'identité : avec votre nom, votre adresse, et de surcroît votre signature, une personne mal intentionnée peut faire des dégâts : soyez attentif à qui vous confiez tout cela ! J'ai travaillé dans le domaine juridique, j'en connais un long rayon sur la question. Restez prudents. Le monde est ce qu'il est, les inégalités de richesse, de chances, ou tout simplement les écarts éthiques sont autant de risques, et aussi quand des mondes très différents sont en contact, il faut garder sa fraîcheur si possible sans être non plus trop naïf.

99,99% des personnes, sont correctes, sur postcrossing et ailleurs (soyons optimiste avec les chiffes) Reste le reste. 

Pas de carte postale recommandée SVP, veuillez laisser vos grossièretés à la maison.

Au-delà interrogez-vous sur ce que vous mettez dans un loisir, la charge d'intérêt, de passion, d'engagement, au-delà d'une certaine limite : vous avez clairement un problème. Détendez-vous, prenez du recul, et permettez à vos destinataires de le faire aussi, sans les agresser. Ca n'a pas été prévu pour cela.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un mot ?