samedi 4 mars 2023

Le timbre, une révolution postale

 Sur le site du magazine L'Histoire, un article-interview de Sébastien Richez, spécialiste d'histoire postale :

Le timbre, une révolution postale.

La suppression du timbre rouge (prioritaire) aura suscité une avalanche d'articles, et beaucoup de larmes de crocodile. C'est intéressant d'avoir aussi un point de vue d’historien.

 

"En 2022, 7 milliards de plis ont été distribués dans l’année. Les prospectivistes estiment qu’à la fin de la décennie il n’y aura plus que 3 milliards de lettres échangées annuellement en France. C’est le même nombre de plis qu’en 1913"


"Dans les grandes villes, au début du XXe siècle, il y a entre deux et quatre distributions de courrier par jour en fonction de leur typologie. A Paris on compte même jusqu’à onze tournées journalières : trois pour les lettres, deux pour les cartes postales, deux pour la presse (matin et soir), deux pour les courriers d’affaires et encore pour les échantillons."

 

Deux autres articles intéressants du même auteur :


Le facteur rural en France avant 1914

Où l'on apprend que le facteur rural à une époque effectuait sa tournée sept jours sur sept, dimanche compris, des tournées extrêmement longues, jusqu'à 32 kilomètres par jour voire plus (en 1865, 2 684 tournées dépassaient les 28 km; en 1887, il y en avait 9 789), et avait droit à douze jours de congés par an. Il était souvent nourri (et abreuvé) par l'habitant. S'il devait être absent, sa paie était transférée à son remplaçant.

Il n'obtient que tard une Indemnité de chaussures, maigre, et longtemps la bicyclette est considérée comme saugrenue. Les premiers cyclistes voient le jour vers 1890, après vingt ans d’hésitations postales, et encore, est-ce aux frais de l'agent, l’administration faisant mine de tolérer cette pratique. J'avais lu ailleurs que l'uniforme lui aussi venait d'une initiative des agents, et qu'ils se le procuraient sur leurs propres fonds au départ.

L'auteur parle de "sacerdoce postal", de "soutane postale", tant le métier est contraignant et qui plus est, très mal payé en comparaison avec d'autres métiers comme ouvrier qualifié ou terrassier.

Cet article est une mine de renseignements sur une époque.

et aussi :

Postiers et facteurs en France depuis deux siècles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un mot ?