lundi 17 avril 2023

et l'Afghanistan ?

 Un article évoque la situation pour le moins bizarre (mais pas si étrange) de la poste afghane sous le régime des Talibans, qui peut émettre des timbres, mais ne peut pas les vendre pour affranchir des courriers pour le moment...

la poste afghane dans Timbres magazine, article dont la teneur surréaliste est relayée par Pierre Jullien sur son blog.

Cela me remémore un excellent et très émouvant article paru il y a plusieurs années dans la revue XXI, "le facteur de Kaboul", où le fonctionnaire accomplissait chaque jour des petits miracles en distribuant du courrier dans des rues bombardées, sans numéro, et parfois sans adresse précise... Un travail quotidien de limier, une véritable enquête pour retrouver le destinataire.


Il y a eu aussi dans la presse nationale plus récemment, forcément, des articles sur les petits miracles réalisés aussi par la poste ukrainienne, et comment on a redécouvert combien elle était importante en temps de guerre : lettres, paquets, argent, elle reste un lien et est très aimée. 

 

La poste ukrainienne, ligne de vie dans un pays en guerre

"Le timbre, redevenu très prisé dans un pays privé d’électricité et d’Internet, s’est transformé en symbole de résistance. Dans des territoires libérés, M. Smelyansky les signe et les distribue comme des autographes. Chaque sortie est guettée avec autant de ferveur qu’une superproduction hollywoodienne. « Acheter un timbre, c’est à la fois acheter un morceau d’histoire, rendre hommage à l’armée et l’aider, puisque tous les profits lui sont reversés », observe le patron d’Ukrposhta (...)."

Guerre en Ukraine : des colis qui racontent le conflit

Dans l'article de Timbre Magazine évoqué plus haut, on apprend aussi qu'une oeuvre de Banksy fait l'objet d'un timbre en Ukraine, sorti en février dernier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un mot ?