vendredi 22 mars 2024

L'Écritoire, un écrin de cire, de papier et de mots

 C'est ballot de prétendre parler d'une boutique où on n'a jamais mis les pieds... Mais au moins suis-je honnête !

J'ai du mal à entrer dans les petites boutiques, j'ai du mal parce que j'ai un handicap qui touche à la communication (orale !) et que dans ces boutiques-là, il faut papoter. Il ne faut pas seulement regarder, toucher, acheter. Parler, recevoir des conseils, échanger, ça fait partie de l'expérience, et si vous ne le pouvez pas, sans doute manque t-il quelque chose, mais surtout, si à vous, ça ne vous manque pas parce que vous y êtes habitué, vous savez bien pourtant que ça va provoquer une gêne chez les autres, alors vous fuyez ça bien souvent. Parfois vous arborez un petit signe qui annonce la couleur, parfois vous osez l'accrocher sur votre manteau, parfois pas...

Mais comme un papillon happé par la lumière (ou par un pantalon jaune, essayez le pantalon jaune, ça attire les papillons - hélas aussi les guêpes et les frelons), ce genre de petites boutiques vous attire immédiatement.

Elle a longtemps trôné, presqu'incongrue, dans une rue pleine de magasins cheap, pas loin des Halles, cette petite boutique aux merveilles.

Et récemment, je ne l'ai plus vue. Je me suis dis qu'elle avait été engloutie, comme tant d'autres, dans la grande crise du Covid, que c'était fini, encore un de ces signes d'un monde matériel, tangible, qui se faisait la malle, et que bientôt, nous ne pourrions plus lutter.

Et puis au hasard de mes pérégrinations instagramesques (le monde immatériel peut avoir ses avantages), voilà que je la redécouvre, délocalisée un peu plus loin, dans le 3ème arrondissement, une petite impasse.

Elle y est donc toujours, la boutique aux trésors, de la cire, des papiers, des plumes, et peut-être bien même des cartes postales, qui sait (oui oui, il y en a). On sait d'avance qu'elles seront précieuses, rares, du presque sur-mesure pour esthètes de l'écrit.

L'Écritoire (fondé en 1975),

désormais passage Molière dans le 3ème arrondissement,

Ce passage, ancien passage des Sans-Culottes, se trouve à proximité de la rue Quincampoix et a été récemment rénové. On y accède par le métro Etienne-Marcel mais Châtelet-Les Halles n'est pas loin non plus (pour le bus, je n'ai pas noté, bien que je prenne plus souvent le bus désormais, c'est beaucoup plus agréable pour voir Paris, à condition qu'il passe bien sûr, et ça, c'est une autre histoire).

Bref, c'est plus au nord, quelque part entre les Halles et le CNAM.

Ils ont un site internet et un compte instagram, d'où on peut voir quelques unes de leurs offres.

Je voulais depuis un moment déjà faire une rubrique avec quelques-uns des lieux sympas et commerces de Paris, je l'entame avec ce billet. Évidemment, ce n'est pas une collaboration commerciale, c'est un peu triste de devoir le souligner mais voilà.

J'avais fait une page consacrée à quelques bonnes adresses (cartes postales) mais le temps passe à toute allure, et beaucoup de ces lieux ont été engloutis.


 


(on l'aurait voulu plus discret, le sigle^^)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un mot ?