lundi 17 juin 2024

nouvelles timbrées et carte-postalesques (méli-mélo)

 On va commencer par des nouvelles d'ailleurs :

En Belgique, pour célébrer les 150 ans de l'UPU (je ne savais pas que l'UPU avait 150 ans !), ils sortent un timbre qui contient un record de 2024 mots. J'ai fini par le trouver sur le site de Bpost

Au Vietnam, une série de timbres sur le thé et sa culture. A Taîwan, des timbres en l'honneur du nouveau président. Et chaque fois, des publications disponibles en français; c'est intéressant.

Sur l'ïle Maurice, une expo s'intéresse aux anomalies sur les timbres.

Le forum en a déjà parlé, le Guardian évoque le Postcrossing dans le cadre du retour à la matérialisation, ça fait plaisir quand c'est un grand journal qui le fait. 

Retour en France :

Les timbres de l'année 2023 élus sont ici.

 Des initiatives locales en lien avec le timbre ou les cartes postales : 

Les archives de la Haute-Garonne - et sans doute d'ailleurs - sont riches de milliers de cartes postales, et une publication locale a décidé d'en publier chaque semaine, représentant chaque fois un village du département 31. J'ai escaladé le Cagire qui est dans le coin, vers Aspet.

A Tarbes, c'est un parcours-expo qui a été imaginé, mettant en scène un parisien débarquant il y a 100 ans et déambulant dans la ville, qu'on va lui montrer au travers de cartes postales anciennes disposées sur le tracé. Frappant encore une fois de voir comment elles sont associées à l'histoire, la nostalgie, les lieux tels qu'ils étaient et sont devenus. On notera aussi sur instagram ces comptes qui présentent tel endroit avant/aujourd'hui, avant étant représenté par une carte postale et aujourd'hui par une photo. Il en existe un dans mon arrondissement, et dans bien d'autres endroits.

Déco carte postale : il fait apposer une carte géante ancienne représentant son village sur la façade de son atelier.

A Paris : Centre Pompidou/bibliothèque Kandinsky : sur la piste du mail art.

Ceci :  "En 1965, Ben crée un des projets emblématiques de la première décennie du mail art avec son multiple Le choix du facteur. Cette carte postale double face, à adresser à deux destinataires différents, introduit l’indétermination chère à Fluxus dans l’acte banal et quotidien d’envoyer une lettre, et met le système postal en échec en lui proposant une tâche impossible."

A Paris toujours, au Bon Marché : des cartes postales en porcelaine...

Des commerçants qui décident de commander la création de cartes postales de leur village, pas assez représenté, alors qu'il existe une demande pour ces cartes. Et si on n'attendait pas toujours que l’initiative vienne des éditeurs ? Maintenant c'est vrai aussi qu'il faut qu'ils soient épaulés, par rapport aux questions de copyright et autres.

Lui aussi ne trouve plus de cartes postales, alors il les crée lui-même et les expose.

Un autre exposant, avec l'histoire de sa famille, du port et du commerce de la langouste en Bretagne.

Ici ce couple de plasticiens a travaillé avec une école et a colorisé puis exposé des cartes postales anciennes locales.

Toujours à l'école (l'univers postal est décidément une source de réflexion et de travaux scolaires) :

Là, les enfants se sont livrés à un jeu de piste dans leur bourgade, à savoir retrouver les endroits reproduits sur les cartes postales d'antan et comparer in vivo avec maintenant.

En Polynésie, les élèves sont invités à écrire à un Poilu en se mettant à la place de son entourage : mère, épouse, enfants, ... et ils ont travaillé à partir de cartes postales réellement envoyées par les soldats à leur famille.

Solidarité :

Un Ehpad organise pour tout l'été l'envoi de cartes postales pour ses résidents, activité qu'on voit régulièrement désormais, l'adresse figure dans l'article.

(situé en Vendée, La Callière Saint-Hilaire a pour code postal : 85410).

Ici, c'est un jeune garçon atteint d'une maladie chronique, à qui on peut écrire via une association, et qui sera content de recevoir des messages, même si son anniversaire est peut-être passé...

Runnig joke :

La carte postale qui refait surface, cette fois une correspondance d'une dame vers l'ambassadeur de Russie au siècle dernier.  (article accessible partiellement).

Faits divers :

Les escrocs à la carte postale, et les amants à la carte postale.

Raconte-moi la poste...

TF1 s'interroge sur le pourquoi du timbre en haut à droite, et ça m'intéresse en fait autant avec les dentelures

Un article sur la bête du Gévaudan, qui fait l'objet d'un timbre, rappel sur cette histoire. 

Expérience en cours dans cinq départements ruraux : les camions postaux itinérants, d'où il sera possible d'effectuer des opérations postales (courrier ou banque postale).

 Last but certainly not least :

Un très intéressant article paru sur le site du CNRS à propos d'une étude menée par un chercheur spécialisé en histoire du handicap. Il s'est intéressé au parcours de personnes aveugles, plus précisément de femmes, et retrace leurs conditions de vie, les obstacles qu'elles ont rencontréS, les combats qu'elles ont menéS. L'article reproduit des cartes postales représentant ces personnes, puis s'intéresse à d'autres handicaps.


vendredi 14 juin 2024

les belles cartes d'avril et mai 2024

Voici donc les cartes reçues ces deux mois d'avril et mai 2024 que j'aime particulièrement.

Taïwan et cette très belle carte (maxicard, je crois que c'est le terme) représentant le début du printemps. La carte avait au dos des timbres que je reproduits ici, plus bas. Une petite section est consacrée aussi aux timbres qui m'ont plu.



Ici c'est la Chine, la personne m'a envoyé deux cartes fêtant d'année du dragon (year of the loong) et j'ai un faible pour celle qui est bleue. Ce dragon facétieux (ou bien peureux ?) qui occupe toute la largeur est bien vu, presque cartoonesque.

 


 

Encore un dragon, venu de Pologne, pour cette chouette illustration.


Ah là, mon cœur est touché avec ces deux loutres, dont l'une se débat avec une anguille et l'autre nous regarde d'un air matois, depuis la rive et au milieu des plantes (iris, nénuphars).



De Russie aussi, cette famille d'ours.


 

d'Ukraine, mais la carte représente une région de Lituanie et un lac, réserve Unesco.



Du Japon et de Grèce, deux cartes dédiées à la nourriture, dont une de la série des plats grecs, ici des feuilles de vigne.




Corée du Sud


Une illustration bien faite, représentant des monuments de Hong Kong,



Barcelone, les Ramblas.


et des timbres ! De Taïwan, de Russie, et de Chine.







Une carte venue du Canada, je crois qu'il s'agit des illustrations vintage du Larousse.



Cette carte n'est pas arrivée sur ce compte, elle a amené une brise printanière et m'a d'ailleurs peut-être influencée pour acheter un pied de groseiller (ribes). Mais il ne fleurit pas et les pigeons l'ont beaucoup abimé ! J'aime beaucoup cette carte, venue de Californie, et œuvre d'une artiste locale, faite d'un papier irrégulier, celui sur lequel on peut peindre une aquarelle. Il y a quatre sortes de groseillers en fleurs, désignés par leur nom en latin.

Voilà, beaucoup d'illustrations, et pourtant de la variété, des thèmes très différents, et des styles qui le sont tout autant. Vive l'illustration.