dimanche 29 octobre 2017

adresses à rallonge, est-ce bien nécessaire ?

Je suis dubitative quant à certaines adresses particulièrement longues qu'on peut voir.

Quand le code postal a été instauré (en France, cela date de 1964 pour les deux chiffes du Département, et de 1972 pour le code postal à 5 chiffres), il s'agissait de rationaliser l'adressage du courrier, de cibler en rendant l'adresse plus précise au seul moyen d'une série de chiffres (ou de chiffres et de lettres, comme par exemple en Grande Bretagne).

La France comporte autant de communes que tous les autres pays d'Europe réunis, c'était ce qu'on disait il n'y a pas si longtemps, et je ne sais si cela a beaucoup changé depuis. On a un système de code postal à 5 chiffres qui permet pourtant d'englober tout ceci et de rendre les adresses concises et pourtant claires.
Les deux premiers chiffres du code postal indiquent le département, et les chiffres suivants ciblent la commune (ou un ensemble de communes) ou, pour les grandes villes, l'arrondissement.
Pour le courrier cedex (Courrier d'Entreprise à Distribution EXceptionnelle) les derniers chiffres servent aussi à ségréguer : 75954 PARIS CEDEX 14 : exemple pour une entreprise dans le 14ème arrondissement. Les chiffres 954 correspondent à une ségrégation liée à une distribution en boîte postale, mais aussi par courses spéciales (là dessus, mes connaissances ne sont pas hyper précises).

C'est pourquoi certaines adresses d'autres pays me paraissent comporter des indications superfétatoires (?) : l'indication du quartier, voire même d'un sous-quartier, de la région, ... Je me souviens d'une adresse en Asie qui répétait trois fois le même nom de lieu, mais en le rattachant à une subdivision différente.
C'est un peu comme si on écrivait : en plus de l'adresse normale pour quelqu'un habitant dans le 9ème arrondissement à Paris : "Quartier de l'Opéra" et "Ile de France". On sait que Paris (75) est en Ile de France, et que le 9ème (75009) se situe vers l'Opéra, ça ne servirait à rien pour l'adressage. Justement le code postal sert à supprimer des tas d'indications, ou plutôt à les condenser en quelques chiffres.

Ci-après les recommandations de la poste française pour la rédaction des adresses (recommandations qui ne sont d'ailleurs pas toujours très bien connues) :


 J'avoue ne pas écrire toute l'adresse en capitales, je trouve que c'est vraiment lourd. Par contre pas de ponctuation, ça, je respecte, on m'avait expliqué que les machines butaient là-dessus, et pourtant la ponctuation est encore très souvent utilisée.

J'ai de temps en temps des adresses à 8, 9 ou 10 lignes ! Comme en plus je mets parfois beaucoup de timbres (timbres de complément), il ne reste presque plus de place.
 
L'usage du courrier se perd et pour beaucoup, les plus jeunes notamment, ce n'est pas forcément un retour aux sources mais une pratique tout à fait nouvelle. On voit bien des variations dans la rédaction de l'adresse selon telle ou telle personne d'un même pays.

Une autre particularité est d'écrire le numéro de bâtiment et d'appartement sur la même ligne que le numéro et le nom de la rue, ce qui donne des lignes très longues pour une carte postale (cas en Russie, aux Etats-Unis, etc.), sans qu'on sache très bien où couper pour aller à la ligne si tout ne rentre pas.

En France, ça ne doit pas figurer sur la même ligne, le principe de l'adressage est d'aller du particulier au général, le bâtiment et l'appartement figurent avant l'indication de la voirie, sur des lignes situées au-dessus.

Madame Cunégonde TRUCBIDULE
appartement 26
BATIMENT 5
59 RUE DES PEPITES DOREES
75003 PARIS

En fait, je mets l'appartement et le bâtiment sur la même ligne : Bât. 5  Apt. 26. Peut-être qu'il faudrait éviter les points d'ailleurs, comme signes de ponctuation. Pour les abréviations, je ne sais pas si elles sont admises. Tout ceci est bien théorique puisque le courrier parvient quand même, mais reste à déterminer si cela peut provoquer des rejets, des retards, des erreurs de tri.

Un jour une postcrosseuse de France m'a envoyé une carte avec une adresse hyper condensée, qui est parfaitement arrivée. La coïncidence m'amuse parce que quelques semaines plus tôt, je m'étais envoyé une carte en utilisant le même système et là aussi, la carte était très bien parvenue.

Exemple : pour une personne habitant appartement 25, bâtiment C, au n°57 rue des Cerises, cela donne :

57/C/25 Cerises !

Ca marche très bien mais je ne sais pas s'il faut le conseiller à tous les coups malgré tout.

J'ai reçu également une carte sans indication du numéro de ma rue, qui est pourtant très longue et doit mobiliser plusieurs facteurs... Aucun problème !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un mot ?