vendredi 20 octobre 2017

penser en cartes postales, et avoir envie de dessiner aussi, ou d'apprendre

Par moments, je vois des rectangles partout. C'est grave, docteur ?

On se prend à rêver que ceci ou cela figure en cartes postales... Une jolie plaque de rue, un dessin ou une illustration trouvés sur un magazine, ou bien tout simplement une œuvre d'art pas conçue comme une carte au départ, mais qui pourrait très bien le faire pourtant.

Sur The Old Reader, un lecteur de flux RSS que j'utilise depuis que Google a eu la mauvaise idée d'arrêter le sien, on reçoit son lot quotidien de flux, textes et images.

Un ami a partagé ceci avec moi aujourd'hui, et je ne peux m'empêcher de penser que ça donnerait de jolies cartes postales... Mais l'artiste y a t-il songé ?


Source: Colossal

Ici, une personne a fait une série de cartes de recettes, sur le principe du dessin explicatif, mais je n'ai plus de nouvelles. C'est dommage parce que c'était très sympa. Il existe aussi un blog, parmi les nombreux blogs de cuisine que je suis, qui propose des recettes en version illustrée, mais je crois qu'il est un peu en sommeil : Les Trois Soeurs





Je ne suis pas très adepte du DIY faute de talent artistique, mais cet été, j'ai trouvé dans la merveilleuse boutique de dessin & arts graphiques du passage Choiseul, chez Lavrut, des cartes postales vierges, faite dans un papier cartonné épais et légèrement gaufré qui se prête à la peinture et plus particulièrement à l'aquarelle. J'en enverrai comme cartes additionnelles à des postcrosseurs qui  déclarent avoir quelque inclination artistique, en attendant que je sois moi-même capable de sortir quelque chose de mes dix doigts (j'ai toujours dans mes cartons ce vieux projet d'apprendre à dessiner...).



Il y a de cela plusieurs années, j'avais acheté et offert un peu partout autour de moi le bouquin sur les dessins d'insectes, c'était devenu la grande folie d'apprendre à en dessiner, mais mes efforts s'étaient arrêtés là, malgré un instrument très didactique. Depuis j'ai trouvé un autre de ces livres pour apprendre à dessiner de vingt façons différentes un arbre, des escargots, des fougères, des abeilles, des oiseaux, des plumes, des chardons, et j'en passe. J'ai le projet de m'y mettre à partir de cet hiver, entre deux MOOCS et le dur apprentissage de la LSF... Si je persévère et acquiert quelques bases (parce que pour le moment, c'est absolument immontrable), je réfléchirai à prendre quelques cours sérieux.



C'est amusant comme avec le temps, on se met à vouloir faire des choses qui nous rebutaient complètement il y a quelques décennies. Encore un petit effort et je vais peut-être voir naître l'envie de faire des maths ou de la physique. Je ne sais pas si les formules sont assez graphiques pour être déclinées en images quand même.


(cerise sur le gâteau, c'est une espèce en danger !)

Do widzenia!

*********


Ah ! tiens j'ai oublié de profiter de ce billet pour parler d' #inktober qui d'ailleurs se termine bientôt. Chaque année au mois d'octobre, et depuis 2009, les dessinateurs de tout poil, les illustrateurs, sont invités à dessiner chaque jour.
Il y a quelques règles : le dessin doit être fait à l'encre, chaque jour a une thématique, et le dessin doit être posté en ligne - la plupart du temps, sur Instagram où on le retrouve avec le hashtag #inktober ou #inktober2017.

Aujourd'hui, 24 octobre, le thème est : BLIND


Guillaume Long du blog ABAM par exemple participe à #inktober et réalise comme à son habitude quelques petites merveilles comme ces olives à l'épée pour le thème SWORD, ou cette bestiole inquiétante pour le thème DEEP, sans oublier un retour en arrière nostalgique avec Pavement pour illustrer CROOKED.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un mot ?