jeudi 14 décembre 2017

C.P. sous enveloppe qui n'arrivent pas !

Deux cartes envoyées chacune sous enveloppe en Allemagne depuis un bon moment ne sont toujours pas arrivées, et je me demande bien pourquoi.

L'une l'a été parce que la postcrosseuse le souhaitait, l'autre parce que la postcrosseuse voulait une recette de cuisine, que je lui ai photocopiée. Les recettes sont trop longues, le plus souvent, pour contenir sur une carte postale.

Les seuls points communs entre les deux cartes : elles ont été envoyées le même jour, et je n'ai pas mis mon adresse au verso (je ne la mets jamais d'ailleurs). D'autres cartes, sans enveloppe, postées le même jour au même endroit sont par contre arrivées.

A ma connaissance, il n'y a pas d'obligation générale de mettre son adresse en tant qu'expéditeur. Mais nous sommes sous un régime un peu exceptionnel en France, l'état d'urgence est certes terminé depuis début novembre, mais les mesures Vigipirate continuent peut-être de s'appliquer. Est-ce qu'elles supposent de mettre son adresse en tant qu'expéditeur (il me semble qu'un guichetier m'a dit cela, une fois) ? Qu'advient-il du courrier dans le cas contraire ?
Pour les paquets, il faut présenter une carte d'identité au-delà d'un certain poids (250 grammes, je crois).

Bref mon message comporte plus de questions que de réponses, mais je suis frappée par la similarité : même destination, envois sous enveloppe (inférieurs à 20 grammes) et postés au même endroit, une boîte de rue si je me souviens bien ! Et évidemment, même période problématique, sous un régime un peu exceptionnel, qui impacte aussi le courrier.

Il va me falloir réenvoyer, mais sans réponse à ces évènements mystérieux, ce qui m'ennuie le plus.

...................................
11 février 2018 : 
Le fin mot de l'histoire, c'est qu'il reste, deux mois plus tard, pas mal de zones d'ombre !

J'ai réenvoyé 2 cartes, sans enveloppe cette fois. Elles ont été postées le 12 janvier au soir, tard, de sorte qu'elles n'ont pu commencer leur acheminement que le lendemain.
Surprise et coïncidence, le 14 janvier, un dimanche, une des cartes a été enregistrée, il s'agissait de la première  carte envoyée sous enveloppe qui est donc arrivée. J'ignore si la 2ème carte a été reçue.
Par contre, s'agissant de l'autre postcrosseuse allemande, elle n'a enregistré aucune des deux cartes. Deux cartes qui se perdent pour une destination aussi sûre que l'Allemagne, j'ai du mal à le croire. Pas très contente pour le coup, d'autant que cette personne fait sur le site de la pub pour sa propre boutique de cartes postales.
Mais tant pis, j'ai fait mon boulot, et même plus que ça.
J'ai aussi écrit à La Poste, une longue lettre. Il m'a été répondu de contacter un numéro de téléphone, et je n'ai obtenu aucune réponse à la question de fond que je posais, à savoir si je devais ou pas mettre mon adresse sur l'enveloppe, ie : si c'était obligatoire compte tenu des circonstances.
Soupir (euphémisme). Je passe sur certains détails mais vraiment...  
(PS) : La 2ème postcrosseuse est désormais en Russie !... Je viens de le constater. Mais peut-être est-ce seulement un statut de voyage, c'est vrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un mot ?