samedi 2 décembre 2017

pratique de la carte postale


Ce livre court, à peine 100 pages, que j'ai lu il y a déjà quelques semaines, et qui est sorti en 2014,  est un véritable petit bijou sur le sujet de la carte postale.

Non érudit et se défendant de l'être, bien qu'on y apprenne des choses, éminemment sensible et subjectif, et comme tel difficile à résumer, c'est l'histoire d'un livre qui se fait, qui se pense, se rêve, et s'accouche, avec mille interrogations de l'auteur sur son sujet, des interrogations qu'on fait facilement siennes.

C'est un livre à petites touches et non pas un pensum sur l'histoire de la carte postale, et finalement  il est très juste dans ce qu'il raconte de notre relation à cet objet (à ce média), expérience à la fois singulière, intime, et universelle, ou presque. On en sort avec des pépites plein les yeux, et on n'a qu'une envie, l'offrir autour de soi, et surtout le conseiller à tous les pratiquants assidus de la carte postale.

En tant que postcrosseur, on est surpris et ravi de la justesse des réflexions qu'on rencontre aussi dans notre loisir, ou des anecdotes qui pourraient presque nous arriver...

«Il pensait à ceux qui se désolaient de n'avoir pas d'idées pour écrire leurs cartes postales, il pensait d'abord à eux. Avant toute instruction, tout avertissement, toute réflexion ou toute remarque, il fallait leur rappeler qu'on n'écrivait pas des cartes postales avec des idées, mais avec des mots, des jolis mots de tous les jours.»

ou encore :

«Mais non content d'en écrire, il aimait en recevoir, et quand on ne ne lui en envoyait pas, il savait s'en consoler en se rendant chez un marchand de livres anciens pour en acheter une poignée qu'il lisait une fois rentré chez lui, comme si elles avaient été postées la veille. (Il ne poussait cependant pas le luxe jusqu'à les glisser dans sa boîte aux lettres et à redescendre plus tard chercher le courrier. Il y a des gestes d'enfant et de poète qu'il ne s'autorisait plus. C'était bien dommage.)»




Théorie de la carte postale - Sébastien Lapaque
Editeur : Actes Sud.


Quand j'ai refermé ce livre, j'ai eu envie de lui trouver un prolongement, un jeu et un geste poétique ou absurde, si on veut. J'ai pris une poignée de cartes postales, des cartes parfois marrantes, ou bizarres, décalées, et puis j'ai pris l'annuaire. Je venais de me promener dans un charmant endroit du 20ème, une de ces petites impasses privées dont la porte était restée miraculeusement ouverte, et qui est bordée de maisons et de jardins qui explosent de verdure et de fleurs, et puis aussi des chats, plein de chats, c'était encore en octobre.
Je me suis dit que ce lieu formait un tout, un espace clos et paisible où les gens devaient se connaître. Une écrivaine assez connue habite ici, et elle est dans l'annuaire. Alors à 10 ou 15 de ces personnes, dont l'écrivaine(*), j'ai envoyé une carte postale, une chaque jour, avec un petit extrait de ce livre magique, un extrait amusant, instructif, poétique, ça dépendait.
Peut-être que ces gens se connaissent et se parlent, peut-être que derrière les barrières de leurs jardinets, ils ont discuté. J'ai reçu hier une carte postale avec des mots... des mots de tous les jours, ils étaient entourés de guillemets alors sûrement c'était une citation. Je ne sais pas qui m'a envoyé ça. -Ah! ben moi aussi, j'en ai reçu une...
Oh ! j'aimerais tant que ça se soit passé comme ça, et puis peut-être aussi que les gens aient pu faire le rapprochement avec ce livre, en faisant quelques recherches, qui sait.

Des cartes, des mots, un livre, du lien, univers proches.



 Un chat au museau pointu, avide de câlins, dans la jolie allée.

(*) Coïncidence étrange, l'auteur du livre, qui est aussi journaliste, a chroniqué dans son journal à la même époque un livre récemment sorti de l'écrivaine...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un mot ?