samedi 29 décembre 2018

cartes pré-remplies, ode à la paresse !

Le musée de la carte postale d'Antibes présente, je viens de recevoir l'information par mail, une thématique amusante : celle des cartes postales pré-écrites.

Je me souviens de ces cartes qui étaient disponibles dans les années 80 sous forme humoristique et que j'ai envoyées à des amis à plusieurs reprises. Je n'en ai pas vu depuis longtemps, mais d'autres pays en proposent encore.

Toutefois la pratique est bien plus ancienne, presque aussi ancienne que la carte postale, et les exemples ici sont assez croquignolets, avec un article de presse datant de 1910 qui se demande si ce n'est pas la mort de la lettre. On a toujours été effrayés par la vitesse et la perte des habitudes, une nouvelle "technologie" chassant l'autre, ce n'est pas nouveau. Alors que souvent la pratique montre qu'elles cohabitent, comme le courrier a cohabité avec le téléphone qui devait le tuer. Pour autant, pas de raisons d'être trop optimiste aujourd'hui, nous le savons.

A propos des thèmes, des prises de tête sur quoi écrire, surtout en postcrossing où on s'adresse à des inconnus, qui tous ne nous stimulent pas forcément, soyons honnêtes, j'ai pondu une liste de questions à piocher au hasard pour les pauvres âmes qui tomberaient sur moi. Elles peuvent aussi m'en poser et je répondrai dans le message de remerciement. Je me suis inspirée d'une postcrosseuse qui proposait cela sur son blog il y a quelques années, histoire de renouveler un peu les thématiques abordées, de palier les manques d'inspiration ou juste par goût du jeu. Car c'est avant tout un jeu. Libre à chacun d'y jouer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un mot ?