samedi 19 septembre 2020

premier d'une série

J'ai reçu le premier timbre consacré à Notre-Dame, et qui inaugure une série qui durera tout le temps de sa reconstruction : il est splendide. 

En revanche il sera difficile à caser sur une carte postale, c'est pourtant un timbre au tarif international qui a vocation à servir en postcrossing, bien sûr. Les heureux élus seront ceux qui acceptent de recevoir, ou préfèrent recevoir leur carte sous enveloppe. A noter d'ailleurs que nombre de timbres français sont grands, et naturellement plus adaptés à une correspondance avec enveloppe. Les plus beaux timbres issus dans le pays sont rarement petits, mais il s'agit d'une appréciation éminemment subjective, à moins que ce ne soit lié au fait qu'on voit mieux les détails si c'est plus grand.

Le timbre présente les façades travaillées de la cathédrale, et ses célèbres sculptures, dont le Stryge. On voit aussi deux gargouilles de profil.


Je suis profondément athée mais il est impossible de ne pas être attaché je dirais presque irrationnellement à cette cathédrale quand on est d'ici (mais aussi d'ailleurs, combien de postcrosseurs me parlent du désastre !).

Quand je me suis installée à Paris, j'y allais très souvent, elle était sur mon chemin vers l'épicentre de mon Paris, vers le quartier latin, et je passais toujours lui faire un salut émerveillé. J'ai grimpé au sommet d'une de ses tours par un escalier éprouvant, de mémoire, mais la vue de là-haut se mérite.

On  entrait encore librement dans le monument et sans toute une armada de gardes à oreillettes, de files d'attente, j'ai le souvenir que c'était très simple et spontané, et puis le tourisme de masse, certainement aussi les risques sécuritaires ont changé cette approche, et j'ai fini par préférer me contenter de l'admirer de dehors. 

Elle est mon bâtiment préféré à Paris, loin devant la tour Eiffel, et avec la Tour Saint Jacques, qu'à mon grand désespoir je ne parviens pas à trouver en carte postale alors que c'est un monument très ancien qui raconte la ville, familier et proche de tous les Parisiens, extrêmement belle et photogénique de jour ou de nuit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un mot ?