mercredi 2 septembre 2020

une carte postale de ma tour

Enlarge your Paris est un site qui veut réenchanter Paris et sa banlieue et propose des itinéraires de balades insolites ou moins connus. Je reçois régulièrement leurs mails à ce sujet, et les idées fusent.

Il existe également un blog, qui est tenu sur le site du journal Libération.

Un article retient mon attention : celui d'un collectionneur de cartes postales d'un genre un peu particulier : ce sont des cartes postales de grands ensembles. Des tours qu'on ne montre pas aux touristes mais qui sont la réalité de beaucoup en région parisienne et aussi en province.

Renaud Epstein collectionne ces cartes et en a plusieurs milliers. "Cela fait 25 ans que je sillonne ces quartiers aux quatre coins de la France." explique t-il..

Aubervilliers (93) Quatre Chemins


Il relate que ces vues sont une particularité bien française, ainsi que des pays de l'Est. Et qu'on n'y voit le plus souvent personne, alors même que des milliers de gens habitent ces immeubles, et que le verso des cartes leur donne souvent la parole.

Il tient un compte twitter qui leur est dédié.

Et bien sûr, de nouveau, la carte postale est prise en flagrant délit de nous raconter une histoire, une histoire qui dépasse largement ce petit bout de carton. Art, urbanisme, histoire, vie quotidienne ou privée,  de nombreux champs sont couverts au travers de ces collections particulières.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un mot ?