jeudi 30 décembre 2021

France - le programme philatélique du 1er semestre 2022

 Il fut un temps où je suivais de près la sortie de ce programme, attendant avec impatience de voir ce qui allait nous être proposé. Je le gardais sur mon bureau au boulot, où un bureau de poste proche me permettait de faire mes provisions, même si l'employée râlait parfois : mais pourquoi ne prenez-vous pas un abonnement ? J'ai horreur des cartes de fidélité, des abonnements (sauf aux journaux) et en plus j'avais l'impression (je l'ai toujours) que les abonnements étaient faits pour ceux qui voulaient tout le programme, et en un seul exemplaire, alors que ma pratique est celle du coup de cœur et des achats multiples.

Je pense que l'employée - toujours la même à cette époque - en avait marre de découper les timbres selon les pointillés, activité compliquée et minutieuse. En commandant sur le net, je constate que les timbres sont toujours parfaitement découpés, et je me demande d'ailleurs si ce n'est pas fait par des machines désormais... 

J'ai également fréquenté les carrés pros, réservés aux professionnels mais on ne vous demande pas de justificatifs : je n'y suis pas allée depuis un moment avec la crise du Covid, de mémoire certains à Paris ont un beau choix de timbres, sont aisément accessibles si on n'y va pas en fin de journée, et ont même parfois des étiquettes "prioritaire" qu'on ne trouve pas facilement ailleurs et jamais sur internet, ainsi que des planches de timbres de complément. Il s'agit de structures souvent proches d'un gros bureau de poste et si j'habitais à proximité, je pense que je me dispenserais d'acheter sur le net. Il vaut mieux viser des lieux avec une importante concentration d'entreprises j'ai l'impression, et donc éviter l'est parisien. Dans le 20ème, le bureau principal ne vend plus de philatélie, alors même qu'un guichet dédié avait été réintroduit dans chaque arrondissement. Insuffisamment de clients sans doute.

EDIT juillet 2022 : l'espace entreprise sur l'avenue du Général Leclerc (près de la poste) dans le 14ème est toujours là, ils annoncent sur leur devanture vendre des produits philatéliques. Ouvert à tous, entreprises ou pas. J'en avais acheté il y a quelques années, et l'accueil y est en plus très sympa. C'est un endroit facile d'accès, y compris pour les touristes. Métro Denfert-Rochereau, pas très loin des Catacombes.

Il y a toujours une certaine excitation à découvrir le programme, sa richesse et sa variété, des sujets auxquels on n'aurait pas pensé. Quand je dis que je ne suis pas collectionneuse, je me mens un peu à moi-même je crois !

Le Ministère de l'Économie et des Finances rappelle quel est le cadre juridique du programme philatélique. On apprend notamment qu'il fait l'objet de deux sessions annuelles, suivies d'un arrêté ministériel. Je pense avoir déjà vu des éléments un peu flous, laissant de la latitude "à déterminer", qui certainement permettent plus de réactivité, à moins que des questions de droits ne se posent et que des négociations ne soient en cours. Nous ne savons pas tout des coulisses.

Alors ce programme philatélique, quel est-il ?

Il est ici. Pour les six premiers mois.

Nous aurons droit à l'année du Tigre et à Ljubljana pour la série Capitales Européennes. A de grands hommes et femmes : Molière, Pasteur, Rosa Bonheur, Jeanne Moreau, Alain Resnais, Toutankhamon... ça ressemble à un feu d'artifice (attendons de voir les pétards d'abord). 

Coquillages et crustacés font déjà mes délices, et Mélusine représentera la France à l'Europa au titre des mythes et légendes (un méchant jeu de mots dit : mélusine en faillite).

Une curiosité : ce timbre consacré aux 150 ans français de la carte postale prévu pour le mois de juin. Une des plus belles séries, métiers d'art, sera cette fois sur le thème des luthiers. Bien que carrés et gros, j'arrive encore à les caser à peu près sur une carte postale dès lors qu'ils sont au tarif international.

Un collector pour la poste du Louvre, qui réouvre après des années de travaux, (et un gros rapetissage). C'était la poste qui ne dormait presque jamais, ouverte nuit et jour, la seule ici.

Voilà un aperçu du programme, attendons de voir la réalisation, et la valeur faciale des différents timbres.

Oh mais j'y pense, j'ai acheté pleiiiinnn de timbres violets, à valeur permanente, pour conjurer l'augmentation... Ce sera difficile de résister à certaines de ces émissions pourtant.

 

 Rien à voir, ou bien un peu :

Le Monde consacre une série actuelle aux grandes inventions technologiques, et à propos des réticences des Français face au téléphone, on y lit ceci (2ème moitié du 19ème siècle) :

"Pour leurs communications intimes, les Français préfèrent les lettres et les cartes postales, qu’ils s’envoient en masse grâce à l’excellent maillage postal du territoire. Face au courrier, face au télégraphe, le téléphone apparaît comme un « jouet scientifique », selon Julien Brault."

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un mot ?