dimanche 12 décembre 2021

tarifs 2022 pour le départ de France et les envois depuis les TAAF

 Les nouveaux prix du timbre à partir du 1er janvier 2022 ne sont pas une source de réjouissance.

Les tarifs cités ici concernent les envois jusqu'à 20 grammes.

La lettre urgente ou rouge, promise à disparaître, passe de 1,28€ à 1,43€

La lettre verte actuellement à 1,08€ coûtera 1,16€

La lettre éco, grise, très peu connue et utilisée, est actuellement à 1,06€ et va passer à 1,14€.

Concernant la lettre internationale, elle passe de 1,50€ à 1,65€ (3,30€ au-delà de 20 gr et jusqu'à 100 gr, 8,00€ jusqu'à 250 gr).

Les tarifs TAAF : toujours jusqu'à 20 grammes :

- le régime préférentiel, c'est à dire le courrier vers la France, passe de 1,05 € à 1,10€

- le régime international (reste du monde) augmente lui aussi de 5 centimes et passe de 1,45€ à 1,50€.

(le gag ! c'est moins cher, y compris pour la France, en passant par les TAAF : bon plan pour les pas pressés).

J'ai cherché à me prémunir un peu de l'augmentation en faisant une petite provision de timbres violets, (les Marianne internationaux) car ils sont à validité permanente. Néanmoins le plaisir étant aussi de recevoir de beaux timbres, qui eux ne sont pas à validité permanente, il faudra bien franchir le pas de ces 1,65 euros, même s'ils restent en travers de la gorge !

A noter que les timbres à 1,16€ de 2020 qui correspondaient alors au tarif intérieur urgent seront utilisables au tarif vert en 2022. 

Pour les timbres de collection gommés, la poste d'ailleurs n'indique pas s'ils sont prioritaires, verts ou internationaux, elle affiche uniquement la valeur sur ceux-ci. Par contre les Marianne (sauf les compléments d'affranchissement) ou encore les carnets autocollants, ainsi que les collectors (qui sont des timbres hors programme officiel), portent les mentions lettre verte ou lettre prioritaire ou lettre internationale.  Ce n'est pas le cas des timbres gommés de collection, qu'ils soient vendus à l'unité ou en feuillets.

Après toutes ces années, je viens de remarquer cela... Est-ce pour pouvoir en combiner certains (pour arriver au montant total) et pas d'autres, qui par nature seraient réservés à tel ou tel type d'envoi, mystère. En tous cas il y a là peut-être un défaut de communication claire sur ces sujets.

Il n'est pas du tout certain que la différence soit d'ailleurs entre timbres gommés ou autocollants, même si cette différence épouse cette ligne de démarcation. Il s'agit bien plus de la distinction entre le timbre à valeur permanente et celui dont la valeur est affichée. Il se trouve que le premier est autocollant dans la plupart des cas, et que le 2ème ne l'est semble t-il jamais ! Les timbres d'usage courant seront ainsi le plus souvent autocollants, mais les Marianne existent dans les deux versions.

A noter que la grande majorité des timbres de collection français sont gommés, ils sont fabriqués avec des techniques dites "nobles" comme la taille-douce, et on peut savoir gré à la poste d'avoir maintenu cela, même s'il faut un peu plus de temps pour les coller. Les collectionneurs ont aussi dû faire pression.

 Concernant les petites astuces pour payer moins cher, j'ai cherché récemment du papier à lettres international (dit "papier à lettres avion"), et il semble qu'il n'existe plus ! Ce type de papier était très fin, il avait un craquement bien particulier dont j'aimais bien le son, mais surtout il réduisait beaucoup le poids des lettres à l'envoi. On trouve certes du papier aux bords bleu blanc rouge qui évoque l'international, mais le grammage est épais. Le grammage du papier avion était très faible, peut être de l'ordre de 40 ou 50 grammes, voire moins pour une feuille A4 (nota : le grammage exprimé représente le poids d'un mètre carré de papier). Il est devenu difficile par ailleurs de trouver les enveloppes de courrier international, surtout celles de petit format (format carte postale) qui sont elles aussi d'un matériau plus léger que les enveloppes normales. Avec la baisse d'usage du courrier, ce sont aussi des objets de papeterie qui disparaissent lentement.

 Edit fin janvier 2022 : J'ai trouvé sur amazon du papier à lettres à 50 grammes (= 50 grammes le mètre carré). Je peux affirmer que ce papier n'est pas aussi léger que le papier avion, (qui n'existe plus : d'autres le confirment).  Il est également cher : 15 euros pour une rame de 500 feuilles. Ce n'est pas un papier sur lequel écrire ou imprimer recto/verso mais il passe. Pour 3 feuilles de papier, et en utilisant aussi une enveloppe au grammage pas trop épais, on ne dépasse pas normalement le premier échelon de poids, ce qui n'est pas possible avec du 80 grammes. La rame est moins épaisse et moins lourde qu'une rame de 80 grammes, c'est bien normal d'ailleurs. Bref Clairefontaine propose ces rames, comme ils proposent aussi des rames de 500 feuilles de papier A5 à 80 grammes, qui peut aussi être très utile au quotidien et pas seulement pour du courrier (j'en avais trouvé chez Gibert). Clairefontaine est une marque que j'aime beaucoup, une vieille marque parisienne qui a encore ses locaux dans la ville, quai de Jemmapes !

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