samedi 25 décembre 2021

l'étranger dans le timbre français

 L'idée de ce billet de blog m'est venue il y a déjà quelques temps, après avoir reçu des remarques de postcrosseurs recevant mes cartes avec certains timbres, et tout simplement en regardant les timbres qui sortent.

Mais que fait donc Stockholm (la si belle Stockholm !) sur un timbre français, m'a demandé récemment un Suédois interloqué, que j'attendais au tournant pour lui envoyer un de ces timbres.

Il est vrai que le timbre est un support de choix pour exalter le génie national et les réalisations, que dis-je, les contributions à l'humanité, de son petit bout de terre (de Terre).

Sauf que la poste en France sort régulièrement des timbres qui n'ont rien à voir avec le pays, qui célèbrent des génies universels, des lieux inspirants, ou simplement d'autres cultures.

Je n'ai pas suffisamment étudié la philatélie des autres pays pour savoir si c'est le cas ailleurs, je vois quand même des sujets très nationaux sur les timbres que je reçois, mais il faudrait creuser. J'ai au moins l'exemple de l'Allemagne, dont je connais depuis longtemps les timbres, ayant eu des correspondants dans ce pays. L'Allemagne a donc sorti un chouette timbre Astérix (et même carrément un feuillet, où figurent aussi Obélix et Idéfix) il y a quelques années, avant que la France, piquée au vif, ne sorte un carnet, mais plus tard  et un timbre gommé pour les 60 ans. Non sans oublier d'honorer Beethoven.

Alors à ce Suédois (grâce lui soit rendue de m'avoir inspiré ce billet), il a fallu que j'explique que oui, la poste française sort chaque année un bloc consacré à une capitale européenne. J'ai dû faire quelques  recherches d'ailleurs, je ne savais pas si ça concernait uniquement l'Europe politique (27 pays) ou l'Europe géographique (56 États souverains). Quoiqu'il en soit, ça dure depuis 2002, et ce n'est pas tout à fait prêt à finir. Londres, sortie trop tôt de l'UE, n'aura pas son année, tant pis pour elle, et pour nous. Le feuillet est donc à la gloire de la construction européenne, on peut juste trouver dommage que ça ne se fasse pas dans les autres pays (pas à ma connaissance), cela aurait pu donner l'occasion de regards croisés d'artistes du timbre.

Alors chaque année, le petit jeu est de tirer une carte - ou plusieurs - de postcrosseurs appartenant au pays à l'honneur pour pouvoir leur envoyer l'un des  timbres et leur faire la surprise. Je crois qu'elle vient surtout de la juxtaposition du nom de leur capitale et du mot France juste à côté, comme si nous les avions annexés, certainement à cause de gènes napoléoniens non encore totalement digérés. Vienne il y a quelques années a été grandiose, un des plus beaux blocs jamais émis ici à mon avis, et un postcrosseur local visiblement heureux de recevoir sur une enveloppe un gros morceau du bloc. Merci M. Klimt.

2022 sera pour Ljubljana. Peut-être me faudra t-il attendre quelques années (et pas mal de compléments d'affranchissement à ajouter) pour pouvoir l'envoyer à un local, comme ce timbre que j'ai sous le coude depuis longtemps maintenant et qui attend toujours son heure :)

Les Slovènes nous donnent leurs ours qui repeuplent le massif pyrénéen, il serait de bon aloi que je puisse leur envoyer un timbre à la gloire de leur capitale, sinon de l'ours brun.


Autre catégorie constituant une série depuis déjà longtemps, le traditionnel feuillet dédié au nouvel an chinois. Bien entendu j'ai souvent orné mes cartes postales pour la Chine de ces timbres, mais je ne me souviens pas avoir eu de retour précis là-dessus, une Japonaise avait cependant été intriguée. Je ne sais pas ce qui explique que la France sorte ces timbres chaque année, il n'y a pas, par exemple, de timbres pour le nouvel an juif (calendrier luni-solaire) ou musulman (calendrier lunaire). Cette année ces timbres ont deux versions, nationale et pour l"étranger, ce sont toujours des timbres très soigneusement réalisés. Parfois un timbre, comportant le même motif, est plus gros que les autres.

Je trouve dans mes archives un exemple américain de timbre du nouvel an chinois dans les années 90, alors peut-être cette tradition existe t-elle ailleurs, a fortiori dans un pays multiculturel. 


La série des grands timbres artistiques donne à la poste l'occasion de puiser amplement dans le patrimoine international, nous sommes beaucoup à avoir découvert certains artistes à travers les timbres...

Je me souviens de l'extraordinaire timbre Zao Wou Ki dans les années 90 (je cite souvent cette décennie car j'écrivais beaucoup alors et donc j'achetais des timbres en quantité et souvent assez chers pour des envois à l'étranger, j'en mettais aussi de côté dans un album, que j'ai toujours). Toutefois la série artistique n'est pas spécifiquement faite pour affranchir à l'international, elle concerne les envois en interne qui pèsent deux fois le prix de base, soit jusqu'à 100 grammes, elle est pratique toutefois quand on poste à l'international une lettre comportant plusieurs feuillets, en y ajoutant des compléments au besoin, mais il est moins facile de l’utiliser pour une carte postale, tant à cause de sa taille que de son prix, je ne l'ai fait qu'à de rares occasions.

D'une façon générale, toutes catégories thématiques confondues, la poste sort des timbres de plus en plus grands (pour compenser psychologiquement la hausse de leur prix ?!) en particulier dans les timbres gommés, et il devient acrobatique de les caser sur une carte. Spectaculaires, c'est sûr, mais pratiques à utiliser ?

Cette année 2021, dans les artistiques, il y a eu Basquiat et en 2020 Mohammed Bourouissa.

Pour les années 90, Brueghel l'Ancien, Francis Bacon, Vieira Da Silva, Alberto Burri, Sean Scully, Dibbets, Wercollier, Kirkeby ont par exemple été à l'honneur, et la série continue toujours. Les timbres, de grande taille, permettent de bien mettre à l'honneur les oeuvres.  Il y a bien sûr des artistes français aussi, comme Valérie Belin ou encore des artistes ayant eu la double nationalité, tel Foujita.

On a cité plus haut Beethoven, et je parierais fort qu'un timbre Mozart a dû sortir aussi. Oui, il revient à ma mémoire

 

A côté des artistes, on trouve aussi des écrivains étrangers qui ont été honorés, mais moins souvent semble t-il ou ayant un lien étroit avec la France, comme Simenon.

Cette année, c'est une œuvre majeure, qui fait partie du paysage culturel mondial (en tous cas occidental) qui fait l'objet d'un timbre, magnifique d'ailleurs : Le Kid, de Chaplin, pour les cent ans du film. Le timbre indique même The Kid, soit le titre anglais (en français, Le Kid, ou en québécois, Le Gosse). La Poste a conservé le titre anglais et j'ai été surprise. Surprise parce que j'avais entendu dire que les indications sur les timbres devaient être en français, quelqu'un avait indiqué une fois que c'était pour cela qu'un timbre "postcrossing" en France ne serait pas recevable, et qu'il faudrait passer par les collectors, au régime plus souple, si cela advenait. Mais peut-être que la réglementation a évolué là-dessus.

Deux timbres, de très grand format et absolument incasables sur une carte postale, quoiqu'au tarif international, sont sortis pour honorer Goldorak. Je les ai achetés, pour le fun, et la nostalgie... j'en enverrai au Japon sur une enveloppe ! Il y avait eu aussi les timbre Star Wars voici quelques années.

Je vois qu'en matière de culture populaire, la poste anglaise n'est pas en reste, qui a sorti des timbres dédiés à Star Trek ou encore à l'univers Marvel.

En matière de culture classique, une série actuelle concerne la vierge à l'enfant, et donc met à l'honneur les artistes italiens : Vinci, Raphaël, ..

Dans les carnets autocollants, l'un d'entre eux a mis en valeur voici quelques années les beautés de la terre,  et l'infinie variété de ses paysages. Plus récemment, c'est à Kandinsky qu'un carnet a été consacré.

Dans les technologies, un timbre montre l'aventure suisse de Solar Impulse. Une série reproduit des timbres de  voitures françaises et étrangères...

Dans les collectors, un partenariat avec National Geographic propose des animaux en danger partout sur le globe.

Bref les exemples foisonnent de ces timbres qui font entrer l'étranger, l'ailleurs, dans les collections et offrent un panorama de la diversité artistique, culturelle, géographique du monde. Autrefois surtout focalisé sur le monde de l'art et de la culture, aujourd'hui ce sont les pressions sur la terre, la biodiversité, les mouvements en vogue : consommer local, économie durable, recyclage, ... qui entrent à leur tour dans les sujets qui font les timbres, auxquels on ajoutera les sujets issus de la culture populaire, notamment télévisuelle, des séries, des studios d'animation, des personnages créés au Japon, aux Etats-Unis, et même en France :)


Il reste aussi à aborder une catégorie assez mystérieuse pour moi, celle des émissions communes. je me demande toujours comment ça marche : les postes décident ensemble de faire un timbre en commun, ça passe par l'UPU, il y a un programme mondial, bref beaucoup d'interrogations. 

Quelques réponses sur Wikipedia, et aussi sur Yvert et Telllier.

Je ne crois pas avoir reçu de timbres de la sorte par le postcrossing, mais s'il s'agit bien d'une émission commune, il doit y avoir une sortie des timbres dans les deux pays, reste à savoir si elle est  concomitante. Je me souviens de timbres sur le thème de la Seine pour une émission commune franco-chinoise. De timbres en commun avec la Corée (du sud !). J'ai deux timbres d'une émission franco-marocaine qui dorment dans un tiroir en attendant que je tire l'heureux ou l'heureuse destinataire... Cette année, c'est avec le Japon que ça se passe, et ce sont des boîtes aux lettres. Comme à l'accoutumée, une partie des timbres est à tarif international, l'autre, national.

 Voilà pour un petit panorama sur le sujet des timbres en lien avec l'étranger, c'est une question qui m'intéresse et que je continuerai de suivre. Si je fais des découvertes, j'en ferai soit un nouvel article, soit des ajouts à ce billet, je me promets notamment de bien regarder ce qui arrive au courrier de l’étranger, je pressens que les pays multiculturels, et/ou à forte immigration ont probablement une expérience un peu similaire sur le sujet, avec une imprégnation culturelle multiforme et non uniquement centrée sur la culture locale.

Alors avec tout ça, on regrettera juste que la poste, qui sait si bien parler de l'autre, n'ait toujours pas un site en anglais ( et, soyons fou, en espagnol)... ne serait-ce que pour vendre plus facilement les timbres des TAAF par exemple.

Et pour finir, quelque chose qui parle à beaucoup, j'en suis sûre, même si celui-ci est très français.

 

 sujet en lien : From country of origin please (2017)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un mot ?