mercredi 6 septembre 2017

melilotus


Melilot ? Mais c'est quoi, ça ? Et puis c'est quoi ton prénom ?

Ah ! Ils sont plusieurs à me le faire remarquer, plus ou moins aigrement :) Il faut dire que je ne mets pas mon prénom en entier, mais une initiale dans mon adresse, alors forcément ça les titille.

Je leur dit que Melilot pourtant, c'est bien moi...

Longtemps, on a "raccourci" mon prénom en Amelymelo ou Amelimelo (qui est un jeu de mot avec méli-mélo). Mais c'est bien trop long pour un diminutif. Alors au fil de temps, l'histoire se perd un peu, mais c'est devenu mélilot.

Je me suis aperçue que le mot existait aussi en anglais, et que c'était donc un bon pseudo pour le postcrossing.

Le mélilot (avec un accent aigu en français) est une plante mellifère, mais aussi fourragère, de couleur jaune, blanche, ou parfois, mais j'en ai encore jamais vu, bleue. C'est très commun, et ça me plait bien que ça soit une plante, que ça attire les abeilles, peut-être un peu moins que ça nourrisse le bétail, mais bon.

Le mélilot contient de la coumarine, cette substance qui est interdite dans certains pays car elle peut (à hautes doses uniquement) être toxique ! Mais c'est aussi la substance merveilleuse responsable du goût et du parfum de la fève tonka, par exemple.

Je disais que le mot existait en anglais, mais il semble que les anglophones emploient un autre mot pour le désigner. Un jour quelqu'un m'a écrit (en français) : bonjour Trèfle ! J'ai compris que la personne traduisait mélilot en sweet clover, trèfle tendre, trèfle doux, mais plutôt trèfle sucré, qui attire les abeilles. Trèfle, ça me va aussi, surtout s'il en a quatre.



Au-dessus, en jaune, c'est le mélilot officinal, le sweet clover justement. Oui, parce qu'il en existe plusieurs espèces. Avec le mélilot, on voit où ça commence, ça a l'air simple comme tout, mais attention, la botanique, on ne sait jamais jusqu'où ça peut vous mener. Certains ont fini six pieds sous terre (demandez à Socrate), d'autres en planant plutôt vingt pieds au-dessus.

On essaiera plutôt de garder le cap, les pieds sur terre, et la tête juste un peu dans les étoiles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un mot ?